TensorFlow vs Pytorch vs Keras Comparatif librairies | bibliothèques python Deep learning

TensorFlow


TensorFlow est une plateforme open source permettant aux développeurs, débutants comme experts de créer des modèles de machine learning et plus particulièrement de deep learning. Initialement propriétaire et réservée à un usage interne par Google, son code source a finalement libéré et mis sous licence libre Apache 2.0 en novembre 2015. Il s’agit d’une des plateformes de machine learning les plus prisées par les scientifiques du monde entier.

Il existe deux versions de TensorFlow, la première n’utilise que le processeur pour effectuer les différents calculs, tandis que la seconde utilise la carte graphique. Installer la seconde version est plus avantageux si l'on dispose d’une carte graphique récente de marque NVIDIA. Celle-ci permet de profiter du grand nombre de coeurs de calcul présent sur la carte graphique (>200 contre maximum 16 pour les processeurs grand public en 2019) ce qui permet de bénéficier d’un énorme speed up pouvant même aller au-delà x1000 suivant le modèle de GPU utilisé. 


Pytorch

Pytorch est une bibliothèque open source permettant aux développeurs, débutants comme experts de créer des modèles de machine learning et plus particulièrement de deep learning. Elle est sortie en Janvier 2016, et est depuis activement dévellopée par les membre du laboratoire en intelligence artificielle de Facebook.

Bien qu'a l'origine moins populaire et sortie plus tardivement que TensorFlow, elle rattrape progressivement son retard comme en atteste la courbe suivante comparant l'évolution des recherche dans Google pour les terme tensorflow et pytorch.



Keras





Écrivez quelque chose ...

  

.